

Groupes scolaires de médecine
De nombreux groupes indépendants existent dans les facultés de médecine du Canada. Ils mènent souventséparé initiatives et événements. Cependant, bon nombre de ces groupes sont impliqués dans des projets CAPD.
Groupes scolaires de médecine
Groupe d'inclusion et de défense des personnes handicapées - Université de Calgary
https://www.calgarymsa.com/clubs
​
Le Disability Inclusion and Advocacy Group (DIAG) vise à créer un espace sûr pour les étudiants en médecine et les médecins handicapés (à la fois physiques et mentaux) pour partager leurs expériences et leurs ressources. En collaboration avec des alliés communautaires et nationaux, ce groupe aspire à améliorer l'éducation, l'inclusion, la visibilité, l'accessibilité et la défense des personnes handicapées.
​
​
Queen's Medicine Handicap & Sous-comité d'accessibilité
E-mail qmed.disability.accessibility@gmail.com pour plus d'informations
​
Le Queen's Medicine Disability & Le sous-comité d'accessibilité (D&A), au sein du portefeuille d'équité de la Queen's Medicine Aesculapian Society, est composé d'étudiants en médecine handicapés et d'alliés. Le D&A s'est engagé à accroître l'accessibilité et la représentation du handicap dans les environnements d'apprentissage médical, ainsi que dans les établissements de soins de santé, par le biais d'un changement culturel et systémique. Le D&A met également en relation les étudiants handicapés avec un soutien et des ressources, tout en offrant à tous les étudiants la possibilité d'en apprendre davantage sur l'alliance et la défense des personnes handicapées. À travers leur travail, le D&A cherche à aborder et à démanteler le capacitisme dans des contextes médicaux. Jusqu'à présent, le travail du D&A a inclus des événements de conférenciers, des ateliers, une formation à l'accessibilité, des panels, des conseils aux professeurs et à l'UGME, l'augmentation de l'accessibilité de la semaine d'orientation et l'introduction d'une politique d'accessibilité pour les événements dirigés par des étudiants.
​
Club d'accessibilité et d'inclusivité en médecine - Université de l'Alberta
E-mailaimualberta@gmail.com pour plus d'informations
​
L'objectif du club d'accessibilité et d'inclusivité en médecine (AIM) est d'accroître la sensibilisation, l'empathie, la compétence clinique et les connaissances des étudiants en médecine pour les personnes handicapées, neurodiverses, sourdes ou malentendantes et d'aider les apprenants à s'identifier à ces groupes. Nous détenons un siège au sein du comité étudiant EDI de la faculté pour collaborer avec d'autres groupes liés à l'EDI dans le programme et pour défendre les apprenants qui s'identifient aux populations cibles de l'AIM ou à d'autres populations liées à l'EDI. En plus de défendre les apprenants en médecine qui s'identifient aux groupes de discussion AIM, ce club se concentre sur le développement des compétences cliniques pour remédier au manque d'accent mis sur ces groupes susmentionnés. Nous organisons des déjeuners-causeries et des panels de conférenciers qui incluent des professionnels de la santé interdisciplinaires, des éducateurs, des patients et des familles. Nous offrons également aux étudiants des opportunités de développement des compétences cliniques par le biais de séries d'ateliers et de guides de ressources à usage clinique. Enfin, nous préconisons l'inclusion de ces populations de patients dans les séances de communication, les conférences et les séances d'examen physique. Nous travaillons sur un certain nombre de projets liés aux programmes d'études pour résoudre ce problème.
​
Réseau d'accessibilité des étudiants en médecine (MSAN) - Université de Toronto
https://www.facebook.com/groups/2163180047242362
E-mail nancyviolet.wu@mail.utoronto.ca pour plus d'informations
​
Nous sommes un groupe dirigé par des étudiants qui travaille à rendre les aménagements accessibles aux étudiants en médecine de l'U de T. Nous organisons des ateliers sur le processus d'aménagement, ainsi que des ressources en personne et en ligne qui offrent aux étudiants un forum confidentiel pour partager leurs expériences avec les aménagements, et des conseils aux autres étudiants.
Que vous rencontriez des problèmes de santé physique, de santé mentale, un handicap ou des difficultés d'apprentissage, nous sommes là pour nous assurer que vous disposez des informations dont vous avez besoin pour obtenir de l'aide.
​
​Accessibility in Medicine - University of British Columbia
https://www.instagram.com/aim.ubc/ https://accessibilityinmed1.wixsite.com/ubc-aim
​
Accessibilité en médecine est un groupe étudiant de l'UBC qui se consacre au soutien des étudiants en médecine en situation de handicap et à la promotion de l'accessibilité aux soins de santé. La section de l'Alliance des étudiants en médecine en situation de handicap se consacre à la création d'une communauté pour les étudiants en médecine en situation de handicap.
​​
McMaster Medicine Accessibility Subcommittee- McMaster University
​​
Le sous-comité d'accessibilité de la faculté de médecine de McMaster fait partie du comité d'équité, de diversité et d'inclusion du Conseil des étudiants en médecine de McMaster. Nous reconnaissons que les médecins en situation de handicap apportent des perspectives précieuses et uniques qui contribuent à la diversité des environnements de soins de santé. Leurs expériences mènent souvent à une plus grande empathie, à une meilleure défense des intérêts et à de meilleurs résultats pour la santé des patients. L'objectif de ce sous-comité est de faciliter l'accès équitable et la participation active des étudiants en situation de handicap au programme de formation médicale de premier cycle. Cela comprend la réduction des obstacles structurels et sociaux en encourageant le désapprentissage du capacitisme. Nous y travaillons en : 1) améliorant considérablement l'accès à l'information concernant l'inscription aux services d'accessibilité, la nature des aménagements possibles et la logistique pour obtenir ces aménagements dans le cadre de la formation médicale ; 2) mettant en place des systèmes permettant de recueillir une rétroaction continue afin de répondre aux besoins d'accès des étudiants en médecine et en collaborant avec le programme pour apporter les changements nécessaires ; 3) garantissant aux étudiants un accès précoce et sans obstacle aux consultations avec le personnel de soutien à l'accessibilité ; et 4) mettant en œuvre des stratégies de recrutement d'étudiants en situation de handicap au programme, ainsi qu'en améliorant leur représentation lors des événements d'admission.